SORTIE à l’entreprise MMV

Ce Mardi 21 Novembre, les 15 élèves de l’atelier scientifique CAO-DAO ont visité l’entreprise MMV à Aire sur la Lys. M. SEGARD (responsable du bureau d’étude d’Arc Holdings) et ses collaborateurs nous ont guidé tout au long de l’après midi afin de parcourir les différents ateliers couvrant une superficie de plus de 5000 m2.

Cette entreprise doté d’un parc machine régulièrement renouvelé est en mesure de fabriquer en usinage, des pièces unitaires ou de moyenne série dans une large gamme de matériaux : aciers traditionnels, fonte, graphite et plus particulièrement les aciers spéciaux.

Spécialiste de la réalisation de moules de verrerie, MMV livre chaque année plus de 12 000 moules destinés à l’ensemble des procédés verriers: Soufflé, Pressé, Centrifugé… et ce pour la plupart des types de verres utilisés : Sodocalcique, Borosilicate, Fluosilicate, Cristal, Vitrocéramique …

A chaque poste de travail (machines) des explications ont été donné par des personnes passionnés par leur métier.

Les élèves ont découvert des machines à échelle réelle. Ils ont réalisé que celles utilisées dans le laboratoire de technologie (imprimante 3D, machine à commande numérique, perceuse, cisaille,..) étaient bien plus petites que dans les entreprises.

Ravis de leur sortie, ils s’apprêtent à découvrir dans les semaines à venir la fabrication des verres de la cristallerie d’Arques .

Toutes les semaines le lundi particulièrement les élèves de l’atelier scientifique CAO-DAO utilisent les logiciels et machines du collège pour la conception et fabrication de pièces de leur choix.

M. BOTTIN espère que cet atelier suscitera des vocations car dans ce secteur d’activité il manque de personnel qualifié.